L'île d'Avalon accueille ses fils et filles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les herbes sacrées de la déesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milou1141
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Les herbes sacrées de la déesse   Ven 23 Juin - 2:49

Blé ( Triticum aestivum )

Notre grand mère, déesse de la terre et de l'agriculture, il va de soi que le blé soit sa plante et symbole sacrés. Du blé est placé en offrande sur les autels. Le blé représente la fertilité, la créativité, la terre, l'abondance, la relation vie/mort et le sacré.


Verveine ( Verbena officinalis )

Il existe un principe universel nommé « don et contre-don », ou dans d'autres termes, pour chaque demande faite aux déités, un sacrifice doit être fait (le terme sacrifice dans le contexte néo-païen moderne signifie don de soi : temps, effort, énergie, offrandes, encens, herbes, etc...). La verveine est une des herbes les plus appropriées à offrir lors des rites

La verveine est utilisée pour oindre, pour se centrer, pour bannir, pour purifier, pour la prospérité, la paix, l'amour, la clairvoyance, la divination, la guérison, la fertilité, le bonheur, le succès et la magie de protection. Placée dans la maison, la verveine protège.


Pavot ( Papaver somniferum )

Les graines de pavot noires sont souvent décrites, dans les anciens textes, comme étant une herbe sacrée de la déesse, tout comme le blé. Toutefois, le pavot représente un autre aspect de la déesse : ce lui qui est sombre, celui qui réside dans les profondeurs de la Terre avec le serpent. Le pavot est placé sur les autels en son honneur et est particulièrement efficace dans la magie concernant les transitions de la vie et la renaissance. Il est aussi un symbole d'abondance. Souvent, des biscuits de miel et de graines de pavot sont faits en l'honneur de Déméter. Le pavot est aussi lié aux rites de la nouvelle lune et à la divination.

Autres plantes : orge, menthe pouliot, myrrhe, rose, pomme grenade, fèves et toutes les récoltes.



Menthe Poivrée, Menthe Pouliot et Menthe verte (Mentha x piperita, Mentha pulegium et Mentha spicata )


Toutes les espèces de menthe sont appréciées par la déesse. La menthe peut être offerte en offrande, placée sur l'autel mais elle est aussi efficace dans les rituels de prospérité.


Persil ( Petroselinum crispum )

Herbe sacrée anciennement utilisée lors des rites funéraires. Le persil est particulièrement apprécié par le monde des morts.


Grenade/Pomme Grenade ( Punica granatum nana )

La pomme grenade est un fruit hautement sacré ayant autant de liens avec la vie qu'avec la mort. En magie, la grenade est populaire pour les rites de fertilité, de passion, de créativité, de renaissance et d'amour.

Autres plantes : narcisse, blé, saule et cyprès.


Ail ( Allium sativum )

L'ail est la plante sacrée par excellence, celle-ci représentant la protection et le bannissement. L'ail était donné en offrande pour elle dans l'antiquité. L'ail est connu pour avoir des pouvoirs dans le domaine de la guérison et de la magie.


If ( Taxus baccata )



* Toxicité : toutes les parties de l'arbre sont très toxiques pour le cheval, l'âne, les moutons et l'homme.

L'if a longuement été associé aux mondes souterrains. Il est l'espèce d'arbre qui vit le plus longtemps en Europe et il renaît de lui-même. Lorsque le centre du tronc meurt, un nouvel arbre pousse à l'intérieur. Cette capacité hors du commun est sûrement la raison pour laquelle on en retrouve souvent dans les cimetières, symbolisant la vie éternelle. L'if a de fortes associations avec la mort et la renaissance. Ses graines servaient à créer un poison utilisé sur les flèches. Les baies donnent aussi des visions mais demeurent toxiques.


Morelle noire ( Solanum nigrum )


La morelle noire est souvent associée aux rites lunaires et aux rituels liés à la mort. Elle est d'ailleurs utilisée lors des rites de Samhain. On la retrouve souvent accompagnée de d'autres plantes utilisées pour le bannissement comme la datura, la mandragore et la belladonna.


Rue ( Ruta graveolens )

C'est une herbe de protection, de bannissement et de guérison (lors des rites lunaires). La racine de rue est un élément sacré .

* Il y a plusieurs autres plantes comme la belladonna, la mandragore, le pavot, les amandes, la myrrhe, la cardamome, le saule, l'armoise, le pissenlit (liés aux esprits), la menthe, le laurier, la cannelle et l'anis étoilée, la cannelle et l'anis étoilée. [/u]

_________________

Prêtresse de la Déesse
Herboriste Guérisseuse et Sage-femme
Amazones à la retraite
A survécu à un terrible accident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les herbes sacrées de la déesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conspiration en lieu sacré [ Marianne ]
» Les 4 sacrés du ciel
» Loominëi , la déesse du destin.
» Bastet? C'est pas le nom d'une déesse égyptienne ça ? [PV Bastet]
» Rilyntlar Div'Arght [Haute Prêtresse de la Déesse des Âmes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avalon :: Avalon :: L'hospice :: L'École de médecine-
Sauter vers: