L'île d'Avalon accueille ses fils et filles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La grande fête de Samhain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: La grande fête de Samhain   Mar 31 Oct - 17:29

En l'absence de leur très chère grande prêtresse, les prêtresses se monopolisent et organisent la grande fête de Samhain.

Elles se recueillent et se tournent corps et âmes vers la Déesse.
Le silence le plus total règne pendant qu'elles dédient des offrandes à la Déesse.

Elles forment le grand cercle : le moment sacré est arrivé.

Claudicus rappelle d'un voix peu affirmée tant elle est émue :

Vivants et morts cohabitent le premier jour d'automne
Avant l'ère chrétienne, les populations celtes qui peuplaient l'Irlande, la Grande-Bretagne, le nord et l'ouest de la Gaule, célébraient le Samain ou Sahmain à la fin du mois d'octobre. Les tribus irlandaises vivaient normalement dispersées, et les sanctuaires étaient en même temps des champs de foire sans rien qui impliquât un culte permanent. La population se réunissait au centre politique et religieux des tribus (lieu où sont les tombeaux des ancêtres) et aux dates de fêtes.

C'étaient surtout des assemblées religieuses, qui se déroulaient dans une atmosphère de mythe et de légende. On racontait qu'à Samhain s'était livrée entre les Fomore (les gens de l'autre monde) et les Tuatha Dé
Croix celtique près de Carnac

Danann la grande bataille des dieux, la bataille de Mag Tured. A cette date aussi le roi Muiccetach Mac Erca, ayant enfreint les défenses imposées par une fée qu'il avait épousée, fut assailli par les fantômes, et pendant que la fée mettait le feu à son palais, se noya comme Flann dans un tonneau. Le héros Cuchulainn lui-même meurt le premier jour d'automne. Les périodes de fêtes sont des périodes pendant lesquelles les esprits sont lâchés, le miracle est attendu et normalement réalisé.

Le Samhain marquait la fin de l'été et le début d'une nouvelle année. Déguisements effrayants et vivres à profusion marquaient des festivités débutant à la nuit tombée, les premiers ayant pour but de passer auprès des morts pour l'un des leurs, les seconds visant à s'attirer leurs bonnes grâces et à les dissuader de saccager les récoltes. Ce cérémonial permettait de s'assurer d'une bonne année à venir. Un feu sacré, allumé par les druides, honorait Been, le dieu du Soleil, et chassait les mauvais esprits. Chaque famille recevait une braise lui permettant d'allumer chez elle un nouveau feu, qu'elle devait maintenir jusqu'à l'automne suivant.

Prêtresse

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Mar 31 Oct - 17:58

La célébration

La première partie du rituel se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se souvient de ceux qui sont disparus au cours des années précédentes. Allumez seulement une bougie. Lorsque minuit sonne, allumez alors une multitude de bougies. C'est l'occasion de brûler les petits bouts de papier sur lesquels vous avez noté les mauvaises habitudes dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite faites place aux réjouissances... Accueillez la nouvelle année avec des chansons, des rires... Du coucher du soleil au 12 coups de minuit, sortez vos pendules, tarots, ouija... le moment est à la divination.

[b]c'est une belle nuit claire et profonde....
la force la plus pure qui viens du ciel s'allie à la terre....
Anges et démons à fleur de peau....
C'est une belle nuit pour voir le jour.... [/b]

"Un poète pieux ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil."

Nous venons
Juste saluer la déesse lui presenter notre compassion pour cette nouvelle mort du cornue et lui offrir notre coeur rien de bien "sorcier" en definitive

La vierge, la mère et la vieille dame
1.C'est l'automne, et la vielle dame arrive.
Elle survole la terre, et reprend la vie s'y trouvant.
Elle laisse la terre se reposer, recouverte d'un manteau blanc.
La vie, elle la garde dans sa marmite tout au long de l'hiver.
Au printemps, la vierge se réveille d'un long sommeil.
Elle tombe amoureuse et s'unit avec son amant le Soleil.
Elle devient la mère qui, à nouveau, donnera naissance à la vie.
Fertile et abondante, elle décore la terre de ses fruits.
Joie et prospérité règnent durant l'été, jusqu'à l'automne quand la vieille dame revient.
2.Tout ce qui naît doit vivre
Tout ce qui vit doit mourir
Tout ce qui meurt reprendra forme
Nous venons de la terre
Nous retournerons à la terre
Nous renaîtrons de la terre

Ensuite, les prêtresses procédèrent à la célébration du sabbat de samhain

Elles allumèrent
une bougie symbolisant la Déesse.

Après avoir allumé la bougie elles récitèrent le rite :

"J'allume cette chandelle en l'honneur de la triple déesse, vierge glorieuse,
Déesse de la jeunesse et des nouveaux commencements de l'aurore et de l'encemencement.
Grande mère, Déesse de la sorcellerie et de l'abondance, de l'amour et de la connaissance puis enfin mère terrible, sage Déesse de la nuit, de la mort et de la renaissance.
A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ces formes."

Puis elles Allumèrent leur encens et créèrent le cercle suivant leur habitude.

"Voici qu'est tombée la grande nuit du sabbat, en cet instant le temps et l'espace ne sont qu'illusions.
En cette nuit le voile de la Déesse s'écarte afin que je puisse voyager entre les mondes. La roue de l'année a tourné,
la récolte est revenue. La triple Déesse a posé sur moi ses douces mains, guidé mes pas et entendu mes désirs tout au long de cette année, pour tout ceci je lui donne amour et honneur.
Me tenant devant les portes qui séparent les mondes, la triple Déesse m'a protégé de son épée, elle a guidé mes pas,
a entendu mes désirs tout au long de cette année, pour tout cela je lui donne amour et honneur.
Pour cette année nouvelle, indiquez moi clairement le chemin à suivre. Entendez mes désirs, ô vénérable Déesse.
Guidez moi et protégez moi ainsi que ceux que j'aime. SOYEZ BENIE"

Ensuite chaque prêtresse reprit le rituel et récita :

[b]"J'allume cette chandelle en l'honneur de la triple déesse, vierge glorieuse,
Déesse de la jeunesse et des nouveaux commencements de l'aurore et de l'encemencement.
Grande mère, Déesse de la sorcellerie et de l'abondance, de l'amour et de la connaissance puis enfin mère terrible, sage Déesse de la nuit, de la mort et de la renaissance.
A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ces formes."

Prêtresse

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Mer 1 Nov - 13:58

Athé répéta a son tour

J'allume cette chandelle en l'honneur de la triple déesse, vierge glorieuse,
A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ces formes

Epouse de Sekenenrê de Ezquerro
Revenir en haut Aller en bas
oya

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Mer 1 Nov - 23:48

[i]Ayant entendu les indications de sa soeur Claudicus, Oya suivit le sentier avec son compagnon...

Ils arriverent alors que la cérémonie venait de commencer...

ils se placerent un peu a l'écart.. pour ne pas déranger..
Seb_le_Terrible

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Ven 3 Nov - 1:13

Un petit homme s'approcha de la fête. La lumière du feu dans la clairière lui donnait un teint blafard de cadavre, mais il était souriant et cela lui donnait des traits doux, malgré sa peau de cire. Il se mit un peu à l'écart pour ne pas perturber la cérémonie... Il répéta dans sa tête les mots suivant pour ne pas les oublier...
Citation :
Tout ce qui naît doit vivre
Tout ce qui vit doit mourir
Tout ce qui meurt reprendra forme
Nous venons de la terre
Nous retournerons à la terre
Nous renaîtrons de la terre
C’était la première fois qu’il entendait parler d’autres choses que de paradis, d’enfer, et de damnés… Qu’elle belle logique il trouvait dans ce cycle ! Ces chandelles, cet encens, cette clairière,… Il ne priait pas la déesse, mais il se sentait profondément en phase avec son environnement. Oui, ce soir, il se sentait autant pierre, que terre ou que feu… Il se sentait aussi « mort » que « vivant », il se sentait être un élément d’un tout parfaitement pensé et agencé. Il ferma les yeux pour mieux s’emplir de la plénitude qui l’habitait… Il se sentait un peu moins homme, et un peu plus Homme… Il resterait silencieux le temps que durera la cérémonie, il ne voulait surtout pas rompre le charme qui s'opérait sur l'assemblée réunie.
DuGuesclin

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Ven 3 Nov - 1:36

Childéric arriva en lieu de la cérémonie. Il n’était pas très au fait de tout ce qui relevais du divin alors il regarda attentivement ce qu’il se passait. Il pris place aux cotés d’autre convives et resta silencieux. Même s’il ne comprenait pas encore tout le cérémonial, il fût apaisé par l’atmosphère des lieux. Il ferma les yeux et se laissa enivré par les paroles de la prêtresse. Peut être qu’un jour il comprendrai enfin le pourquoi de son existence. Childéric se cherchait et essayait de communier avec la nature, ce qui était bien difficile pour son esprit profane.
claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Ven 3 Nov - 17:43

Claudicus se releva et déclara à l'assemblée :

--Nous allons clore notre belle fête de Samhain par une prière de dévotion à la Déesse.

Prière à la Déesse.

O Déesse dans les cieux, Déesse sur la terre et Proserpine aux enfers, O Mère des ombres, reine suprême de l'armée des morts ne lance pas contre moi tes légions, o Déesse fait plutôt qu'elles me servent. O triple Déesse, grande déesse qui procède aux enchantements, que ta divinité vienne à moi, que ta puissance m'environne, le ciel n'en sera point offensé !

Impermanence - tout est impermanence.
La femme ne s'emplit que pour se vider en une convulsion qui ébranle le monde; la poétesse croît et ne devient voix que pour perdre cette voix quand la mort la saisit. Déesse, je viens à toi au milieu des larmes, des abandons, des vents hurlants. Autour de mon cou, je noue les herbes de la sorcière pour exorciser l'impermanence, notre lot commun.

O Déesse, apprends-moi à louer la dépossession, la mort et la fugacité de tout - car avec ce flux je sais que coulent tes bienfaits.

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Ven 3 Nov - 22:18

Seb avait été très ému par la cérémonie, il en partait avec un fort sentiment d'existence, et surtout de conscience de soi. Il s'approcha de Claudicus...

Dame Claudicus, j'ai été très impressionné par cette cérémonie, j’en suis tout étourdit ! Mais maintenant je souhaite me reposer… J’ai vu un grand arbre, un chêne je pense, je m’en vais m’y reposer quelque peu. Je voyage en effet depuis longtemps et malgré la saison froide, j’ai pris goût à la nuit sous les étoiles. Peut-être pourrons-nous y discuter quand je serai plus en forme ? J'aimerai en particulier connaître le sens de l'"impermanence", une chose qui semble primordiale mais dont je ne comprend pas le sens. Je vous remercie encore de votre invitation et je vous salue, la bonne nuit, Dame Claudicus…

En partant, Seb s’ adressa à un homme seul qui s’était lui aussi tenu à l’écart de la cérémonie…

Sire, je serais fort aise de pouvoir discuter avec ce qui me ressemble, c'est-à-dire un « profane en ce temple » ! J’accomplis une quête et j’aimerais entendre la vôtre… Vous avez l’air presque plus perdu que moi en cet endroit ! Wink Assurément je retournerai bientôt à la taverne, je vous recommande le sanglier avec un vin de Bordeaux, un régal ! J’espère vous y retrouvez. Nous y trinquerons à la fortune de tous les voyageurs du royaume !

Sur ces mots, Seb partit vers le grand arbre.
claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Ven 3 Nov - 22:49

Le grand chêne ?
Vous n'y pensez pas?
Après un aussi long voyage, nous allons vous accueillir dans notre maison d'hôtes, je vais préparer une chambre et vous souhaite la bonne nuit.

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   Dim 5 Nov - 4:55

La cérémonie était terminée.. Oya pris la main de son amant, puis se dirigea avec lui vers le village.. une nuit dans cet havre de paix ne pourrait qu'etre bénéfique..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande fête de Samhain   

La grande fête de Samhain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1