L'île d'Avalon accueille ses fils et filles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la conception à la naissance et au delà ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: De la conception à la naissance et au delà ....   Sam 28 Jan - 0:40

Comme vous le savez, mes cours vous parleront du miracle de la vie, et je pense que le mieux sera de commencer avec le début. Et le début d'une grossesse, c'est la conception !
Je ne vais pas rentrer dans des considérations d'ordre morale, la conception d'un enfant peut se faire avec amour ou par obligation, dans l'indifférence d'une rencontre fortuite ou dans l'horreur d'un viol. La nature ne fait pas de différence. Mais attention, ça ne veut pas dire que les circonstances de la conception ne joueront pas un rôle pendant la grossesse et l'accouchement. Tachez toujours de savoir comment cet enfant a été conçu.
Qui c'est qui rigole là au dernier rang ? Bien entendu, je ne parle pas des détails croustillants qui apparemment amusent beaucoup ces demoiselles !
Et si le corps d'une femme sait recevoir le don de la vie dans toutes les circonstances, son âme peut le refuser. Il vous arrivera d'être en face d'un couple qui souhaite ardemment un enfant, mais qui ne peut pas concevoir. Il vous faut beaucoup d'expérience et de patience avant de savoir le pourquoi, et parfois, la déesse refuse ce don sans vous donner une explication.
Je vous parlerai dans un autre cours des raisons physiques qui peuvent empêcher la conception.

"Tous les Dieux ne sont qu'un Dieu, et toutes les Déesses ne sont qu'une".

Dernière édition par le Jeu 9 Fév - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avalon.naturalforum.net
YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Sam 28 Jan - 0:41

Si vous vous trouvez face à un couple, qui n'a aucun problème physique, mais qui ne peut pas concevoir, dîtes-vous que l'âme joue un rôle important. Il faut être en harmonie avec soi même et avec l'autre pour donner la vie. Dans ces cas, vous pouvez essayer d'aider le couple avec des remèdes très simples.
Je voudrais finir avec certaines histoires qui circulent encore souvent dans nos villages et villes: Pour se retrouver enceinte, une femme a dû rencontrer un homme dans l'intimité: Ni un toucher de main, ni un simple baiser ou moins encore un souffle de vent, mettent la graine dans le ventre des femmes ! Ce sont là des balivernes sans fondement ! Les fluides corporelles d'un homme et d'une femme doivent se mélanger dans le corps de la femme pour qu'un enfant puisse naître !

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 9 Fév - 1:55

Le cours d'aujourd'hui est d'un genre plutôt délicat ! Je dois vous avertir: ce que je vous enseigne ici et maintenant ce sont des connaissances qui ont amené bon nombre d'imprudentes directement sur le bûcher. Selon l'église, c'est Dieu et lui seul qui bénit un couple avec un enfant et autant d'enfants qui plaira à ce Dieu "père".
Mais la réalité dans les huttes et chaumières et même dans les palais est fort différent de ces beaux discours. D'abord, le poids d'une grossesse et les dangers qui s'y attachent, sont réservés aux femmes et à elles seules. Souvent, vous allez rencontrer des femmes qui sont épuisées dans leur corps et dans leur âme par des grossesses à répétition; une fois l'enfant né, il faut le nourrir et l'habiller - d'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de curés qui s'en chargent à la place des parents - et entre les murs des châteaux et palais, il se peut que la naissance d'un enfant à un moment inopportun est le point de départ de drames et conflits terribles.
Une sage-femme et guérisseuse peut faire le choix de vivre en paix avec l'enseignement de l'église aristotélicienne et ignorer la détresse et le désespoir des femmes .... elle peut, mais à ce moment, sa place n'est pas ici, elle devra prendre des cours à l'université de l'église.
Celles entre vous, qui décident d'être des vraies sage-femmes qui sont avant tout à côté des femmes qui viennent les voir, doivent savoir ces choses et utiliser ces connaissances.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 9 Fév - 2:00

J'ai déjà expliqué que la conception d'un enfant se fait quand les fluides de l'homme et de la femme se mélangent dans le corps de la femme. Donc, si nous voulons éviter la conception d'un enfant pour les raisons que je vous ai exposé dans la première partie de ce cours, nous devons empêcher la rencontre des deux fluides.

De tout temps, les femmes ont imaginé mille recettes pour essayer de parer aux conséquences indésirées des rapports amoureux :
• introduction dans le vagin de miel ou de pommade à base d'excréments de crocodile en Egypte,
• Badigeonnage d'huile de cèdre ou un onguent de plomb ou à l'encens mélangé à l'huile d'olive en Grèce,
• Aux huiles (safran, acacia, racines de mandragore) mélangées à la pulpe de grenade ou figue pour éviter que le sperme pénètre dans le vagin préconisé dans un vieux parchemin que j'ai trouvé dans la bibliothèque
• A l'eau froide pour tuer le sperme vivant à l'époque romaine. D'ailleurs chez les nobles un esclave accourait après chaque rapports sexuels pour effectuer une douche vaginale, pratique que l'on rencontre encore ;
• Aux tampons occlusifs en laine , pour fermer le col de l'utérus,( c'est l'entrée dans le ventre de la femme, située au plus profond de son intimité), étudié par Soranos, le plus brillant gynécologue de l'Antiquité
• A l'étude des cycles préconisant l'abstinence au milieu du cycle, car la femme est fertile à ce moment là;
• Aux instructions sur les périodes d'abstinence donnée dans le Kama-Sutra en Inde à partir du 4 ème siècle (par rapport au soleil, par exemple),
• A l'apparition, en Asie du préservatif. Les Chinois le fabriquent en papier de soie huilée, les Japonais en écaille de tortue ou en cuir

Mais ces méthodes doivent être utilisées avec sagesse: elles ne sont pas infaillibles et elle ne doivent pas être un "laissez passer" pour l'infidélité dans un couple ou une vie dépravée. Même si je dois avouer qu'il m'est arrivée de soulager le sort d'une pauvre fille de joie en la protégeant de la conception. Il vous faut de nombreuses années d'expérience et de pratique avant de pouvoir aider les femmes de la sorte. Au début, adressez-vous à une sage-femme plus âgée pour ces questions.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Mer 15 Fév - 12:38

Trosième cours de Dame YvonneTroll

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous avez fait vos devoirs, mais comme je suis pressée ce matin, je ne vais pas les contrôler. Je vous rappelle tout simplement que vous aurez des épreuves à passer à la fin des cours; il est donc de votre intérêt de bien étudier les leçons.

Nous nous sommes penchés sur la conception, les moyens de la favoriser ou de l'empêcher; aujourd'hui nous parlons d'un autre chapitre important et encore plus "délicat" que celui du dernier cour.
Parfois, une femme est bénie par la déesse sans que cet enfant soit souhaité. Dans la plupart des cas, les femmes acceptent ce cadeau de la vie avec plus ou moins de joie, mais en général, elles aiment leur enfant sans retenu, une fois qu'il est né. Mais parfois, une grossesse peut mettre une femme dans une situation désespérée, nous avons déjà évoqué les raisons la semaine dernière. Vous n'êtes pas là pour juger une femme qui souhaite mettre un terme à sa grossesse, mais d'abord et avant tout, parlez lui, rappelez-lui que la vie est un cadeau que nous ne devons pas refuser, essayez de l'aider si ses difficultés sont matériels, essayez de savoir quel rôle joue le père dans cette histoire, bref, il faut prendre du temps pour être sûre que la femme désire vraiment refuser la vie et s'il n'y a pas une autre solution.
Dîtes-vous bien que vous tuez une vie, même si elle est à ses tout débuts. Prenez conscience de votre responsabilité !
Si la femme porte juste la graine germée, si elle est en retard sur sa lune de très peu de temps, il est encore facile d'arrêter la croissance de cette graine. Une décoction de plantes comme la luzerne, le houblon ou le basilic fait venir les jours de la lune rapidement, et vous vous poserez même la question, si Dame Nature ne l'aurait pas fait dans tous les cas. 8 fois sur dix, la peur de l'enfant bloque les jours de lune, et ces simples suffiront pour que tout rentre dans l'ordre. Mais attention, un abus ou un recours trop fréquent à ces remèdes pour la même femme peuvent avoir des conséquences graves sur son cycle et sa féminité.
Si la femme vient vous voir plus d'un mois après la date à laquelle elle aurait du avoir ses jours de lune, les choses ne sont plus si simple: D'autres plantes comme la selaginella, une mousse qu'on trouve à certains endroits de la forêt, ou les pousses de la sabine, appelée dans les registres Juniperus sabina, doivent servir comme base pour les préparations. Vous devez observer la femme pendant plusieurs jours, surveiller ces pertes de sang et surtout vous devez être conscientes que ce traitement n'est pas sans risques pour la femme ! C'est pourquoi je vous interdis d'utiliser tous ces traitements sans en avoir parlé à une sage-femme ou guérisseuse expérimentée.
Une fois les trois mois passés, il n'est plus possible de tuer l'enfant dans le ventre de sa mère sans la tuer elle !
Les autres moyens qui sont parfois "préconisés" par les femmes comme porter des lourdes charges, sauter d'en haut pour "décrocher" l'enfant sont très dangereux et rarement efficace.
Je vous rappelle que toutes ces pratiques que je vous ai présenté sont condamnées par l'église et les autorités - vous pouvez vous retrouver devant un juge, accusée d'avortement, d'infanticide et de sorcellerie. Mais dites-vous bien que sans votre aide, les femmes auront recours à des pires barbaries. Vous avez le devoir d'aider les femmes qui sont toutes vos sœurs devant la déesse.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 2 Mar - 12:00

4ème cours de Dame YvonneTroll

Nous allons nous intéresser aux premiers signes qui nous confirment qu'une femme a été bénie par la déesse et attend un enfant.
Le premier signe et le plus sûr est l'absence de ses jours de lune. Ce qui veut dire: si une femme est enceinte, elle n'a plus ses jours de lune. Mais une absence de ses jours de lune ne veut pas dire automatiquement qu'elle est enceinte. Une forte émotion, une fièvre ou une autre maladie peuvent retarder ou supprimer les jours de lune en dehors de toute grossesse.
Il existe des cas où une femme enceinte présente des saignements qui font penser à ses jours de lune. Ces saignements sont toujours un signe d'alerte et très souvent, la femme ne gardera pas l'enfant. Un repos absolu peut parfois éviter la fausse couche, mais dîtes-vous bien si Dame Nature défait ce qu'elle a fait, qu'elle a peut-être ses raisons. Parfois, un enfant a été conçu dans de mauvaises conditions et il a des tares physiques ou mentales. Dame Nature sait corriger ses propres erreurs, et il ne faut pas lutter contre elle.
Je déconseille d'ailleurs à la jeune femme de faire part de sa grossesse à sa famille et ses amis - à l'exception du mari, peut-être - trop tôt. Tant que les trois premiers mois ne se sont pas écoulés sans problème, on ne peut pas être sûr que l'enfant sera destiné à la vie.
D'autres signes qui doivent vous faire penser à une grossesse sont des nausées matinales, l'aversion soudaine contre certaines odeurs ou goûts, des envies parfois "bizzares" pour certains aliments - là le corps cherche à se procurer des éléments qui lui manque -, des jambes gonflés, des seins lourds et parfois douloureux. Vous observerez aussi des changements dans l'humeur de la femme: Certaines deviennent tristes ou mélancoliques, mais la plupart rayonnent rapidement de bonheur, car elles se sentent pleines et comblées.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui; la semaine prochaine, je vous parlerai de quelques maladies heureusement rares qui pourront avoir une influence sur les premières semaines de grossesse.
Comme devoir, je vous demande de chercher des plantes qui peuvent soulager les petits maux de début de grossesse, surtout les nausées. Et pensez aussi aux régimes ! S'abstenir de certains aliments peut également soulager les nausées.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Mer 8 Mar - 13:04

5ème cours de Dame YvonneTroll

Bonjour tout le monde,

si vous avez des questions sur le dernier cours, vous pouvez venir me voir cet après-midi à la pharmacie, d'ailleurs j'aurai une surprise pour vous toutes.

Lors des derniers cours, je vous ai parlé de la conception et des premiers signes révélant une grossesse. Aujourd'hui, je vais vous parler de quelques maladies rares, mais qui en général provoquent des drames, à savoir la mort de l'enfant ou de la mère ou la naissance d'un enfant malade.
Pendant les trois premiers mois, l'enfant dans le ventre de sa mère est sensible à toutes sortes de choses. J'ai vu le cas d'une femme travaillant comme artiste vitrier. Elle faisait des vitraux magnifiques, mais tous les jours, elle manipulait du plomb. Ce plomb est allé empoisonné l'enfant dans son ventre. Interdisez aux dames enceintes les poudres et couleurs égyptiennes qu'elles utilisent pour ce donner meilleur mine. Ces produits de "beauté" contiennent souvent des substances toxiques comme le mercure ou le plomb et peuvent nuire à la mère comme à l'enfant.
Vous connaissez toutes la maladie des enfants que nous appelons la rubéole ? C'est une maladie comme les autres et sauf complications, les enfants s'en remettent très vite. Mais si une femme enceinte tombe malade, son enfant risque de naître malformé, souvent aveugle. Il vaut mieux éloigner une femme enceinte des personnes malades de la rubéole.
Voilà la première partie sur les maladies qui menacent l'enfant dans le ventre de sa mère. Nous allons continuer ce sujet la semaine prochaine.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Ven 17 Mar - 0:10

Maintenant, je vais vous parler d'une autre complication possible, mais heureusement très rare, car en général elle se termine avec la mort de l'enfant et de la mère.
Si vous avez devant vous une femme enceinte de son premier enfant - et seulement de son premier - qui a de la fièvre, qui vomit énormément, qui se plaint de maux de tête et qui montre des signes laissant croire à un empoisonnement, il se peut que son sang à elle lutte contre le sang du père qui est aussi le sang de l'enfant. Je ne pourrais pas vous expliquer le pourquoi, ni pourquoi ce problème apparaît seulement au premier enfant. Mais il semble que le sang de la mère et le sang du père sont d'humeur différent et que l'enfant avec le sang du père empoisonne sa mère.
Le premier problème consiste à reconnaître cette maladie, car les premiers signes se manifestent très tôt, parfois la femme ne sait même pas qu'elle a été bénie par la déesse. Si vous avez un soupçon, vous pouvez essayer d'en être sûre en recueillant la première eau corporelle de la femme au matin; prenez un grain de blé et mouillez-le avec cette eau. Si le lendemain le blé est germé, ça voudra dire que la femme est très probablement enceinte.
À ma connaissance, il existe un seul remède et parfois on arrive à sauver la vie de la mère, et encore plus rarement la vie de la mère et de l'enfant. Il faut saigner le père, diluer son sang dans l'eau de mer ou de l'eau salée et faire boire cette préparation à la mère. Attention, le père doit donner beaucoup de sang et plusieurs fois de suite; seul un homme fort et en bonne santé pourra le faire. Pendant trois jours, vous soignez la mère ainsi. Si au bout de trois jours, la fièvre n'est pas tombée, donnez lui une des préparations abortives dont nous avons déjà parlé et priez la déesse de pouvoir au moins sauver la mère.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 13 Avr - 12:36

Après avoir vu les complications possibles, mais heureusement rares, je vais vous parler comment accompagner une femme dont la grossesse se déroule normalement.
Dame Nature est généreuse et prévoyante, il est donc de notre devoir de la laisser faire et de ne pas gêner le déroulement naturelle des choses. D'abord, votre rôle est d'accompagner la femme, et surtout quand c'est un premier enfant, de rassurer la future mère. N'oubliez jamais que les choses que vous voyez ont un double aspect: physique et psychique ! Une femme, qui a des nausées matinales, exprime peut-être des doutes et des peurs, ou elle pense tout simplement que les nausées font partie d'une grossesse normale. Il est tout à fait possible pour une femme de ne pas avoir de nausées. Je ne vais pas revenir sur les petits désagréments qui se présente parfois pendant les trois premières lunes, nous en avons déjà parlé et dans les cours sur les plantes vous faites la connaissances des remèdes qui peuvent les soulager.
Une femme en bonne santé n'a aucune raison de changer sa façon de vivre parce qu'elle est bénie par la déesse. Elle peut travailler et voyager normalement, même si je déconseille les voyages longues et surtout à cheval. Si elle doit absolument faire ce voyage, la femme devrait l'entreprendre entre la quatrième et la septième lune. Quand je dis qu'une femme peut continuer de vivre et de travailler normalement, ça s'adresse surtout aux femmes artisans ou issues des maisons bourgeoises; les paysannes se tuent souvent à la tache et la grossesse est un facteur de fatigue supplémentaire. Elles doivent se reposer d'avantage, si possible avoir une aide pour les taches ménagères, surtout quand il y a déjà de jeunes enfants à la maison. N'hésitez pas d'encourager le mari afin qu'il seconde sa femme au mieux, aussi à la maison ! Faites-lui comprendre que la santé de sa femme et de son enfant sont à ce prix. Au contraire, les femmes issues des palais et châteaux ont tendance à se renfermer chez elle, à rester au lit ou dans la maison. Elles doivent être incitées à sortir, à faire des promenades, à prendre l'air. Pour grandir, un enfant et ceci déjà dans le ventre de sa mère, a besoin de lumière et d'air pure, comme une plante.
Pendant les trois dernières lunes, le corps de la femme est d'avantage sollicité; plus de repos et de calme l'aident à se préparer à la naissance. Donnez une attention particulière au dos ! Il doit maintenant porter le poids de l'enfant grandissant. Là encore, dans les cours sur les plantes vous trouverez des recettes d'onguents ou d'huile de massage très utiles.
Celles entre vous qui se désignent à la prêtrise, doivent savoir que c'est à la fin de la troisième lune que vous devez célébrer "l'éveil" de l'enfant. Mais ceci vous est expliqué à l'école des novices dans les cours appelés "L'espace d'une vie"
http://avalon.naturalforum.net/viewtopic.forum?p=1790#1790

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 20 Avr - 23:57

Comme annoncé, nous parlerons aujourd'hui de l'alimentation pendant la grossesse.
La première chose à retenir: une femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Pour "fabriquer" un être vivant, il faut de la matière vivante ! Bien entendu, je ne vous parle pas de manger des animaux vivants, mais surtout de fruits et légumes frais. Les céréales sont également indispensables. Faîtes germer des graines de blé, d'avoine ou de seigle: ces germes sont un aliment très précieux. En ce qui concerne la viande, il en faut, mais avec modération. Préférez la volaille et le poisson à la viande et évitez de manger la viande crue ou mal cuite, elle peut entraîner une maladie dangereuse.
Il y a des aliments que certaines femmes ont du mal à digérer, comme le chou. Ceci est tout à fait normal et peut changer au cours de la grossesse.
Le lait de vache et les fromages sont importants pour construire les os de l'enfant, mais attention, trop de lait n'est pas recommandé non plus.
En ce qui concerne les boissons - pas d'alcool ! L'eau est une excellente boisson, des jus de fruits et des tisanes sont très bons aussi.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Jeu 18 Mai - 11:52

Pour le cours d'aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à une question qui est souvent posée par les femmes bénies de la déesse.

Est-ce que je peux faire l'amour pendant le temps de ma grossesse ?
À priori, rien ne s'oppose à ce qu'une femme en bonne santé et sans problème particulier puisse faire l'amour. Il faut bien entendu faire une exception pour les femmes qui risquent une fausse couche où une naissance prématurée pour diverses raisons. Mais il faut savoir que le désir de la femme peut être très différent pendant la grossesse. Certaines femmes ne ressentent plus aucun désir, d'autres au contraire semblent stimuler par les changements de leur corps. Certaines refusent l'homme pendant les premières semaines et l'accueillent avec joie quelque temps après. Le corps changeant de la femme peut l'amener à préférer des positions qu'elle ne pratiquait pas avant sa grossesse. Certaines femmes vont ressentir une gêne particulière car le flux de leur corps est moins abondant.
Et parfois aussi, c'est l'homme qui est effrayé ou intimidé par ce "nouveau" corps et la vie qu'il porte.
Il m'est arrivé alors de conseiller à un couple de s'abstenir sans qu'il y avait une raison médicale proprement dit et je les ai vu soulagés et heureux. Plus que jamais pendant les mois de grossesse, l'amour et la tendresse doivent être les mots-clé pour la rencontre entre un homme et une femme. Encouragez les couples et surtout les femmes à écouter les messages de leurs corps et de faire savoir à l'autre leurs désirs et pensées.
Vous voyez que votre rôle de sage-femme est aussi de conseiller les couples dans les questions les plus intimes. À vous de mériter cette confiance !

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Ven 26 Mai - 15:40

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet important, mais qui fera plutôt appel à vos qualités humaines que vos connaissances médicales:
Les femmes enceintes, surtout quand elles sont jeunes et attendent leur premier enfant sont souvent soumises à de multiples influences. Les "bons conseils" d'une amie, tante, belle-mère ou voisine sont légions. L'une sait qu'il faut manger de tel ou tel aliment pour avoir un garçon ou une fille, une deuxième déconseille de croiser le regard d'un borgne, autrement l'enfant naîtra borgne à son tour, une troisième raconte l'accouchement atroce d'une cousine qui est morte après trois jours de travail dans de souffrances horribles !!
À vous de rassurer la jeune femme, à lui rappeler quelques vérités essentielles:
- le sexe de l'enfant est un cadeau de Dame Nature sur lequel nous n'avons aucune influence;
- le simple fait de regarder ou de toucher un malade ou un malheureux estropié n'affecte nullement la santé de l'enfant. Je vous ai déjà parlé des vrais danger qui menacent l'enfant. Et si un enfant devait naître avec un tare, là encore, c'est Dame Nature qui a agi sans que nous puissions connaître les raisons;
- le corps de la femme a été dotée de Dame Nature de tout ce qu'il faut pour donner la vie. Une femme en bonne santé et qui se fait aidée par une sage-femme expérimentée, n'a aucune raison de craindre l'accouchement.

YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   Mer 7 Juin - 0:26

Nous souhaitons tous des enfants en bonne santé, éveillés, intelligents et équilibrés dans leur vie. Il y a des moyens de stimuler un enfant avant sa naissance, de renforcer les liens entre l'enfant et ses parents.
Les futures prêtresses connaissent l'importance des vibrations créées par les sons; la musique n'est pas un simple moyen pour égayer nos cérémonies, mais son utilisation consciente fait partie des mystères.
L’être humain est émetteur de sons et récepteur de vibrations. Le travail du chant permet une meilleure prise de conscience de notre corps dans la détente et dans l’éveil. Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour chanter. Le chant prénatal permet aux deux parents de baigner le bébé, dans le ventre de sa mère, des vibrations de leur voix pendant toute la grossesse. A la naissance, l’enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman.
Donc, le chant prénatal sert à éveiller l'enfant, à renforcer les liens avec les parents, mais ces effets bénéfiques se font aussi sentir pour la mère. Chanter permet à la mère de se sentir mieux, de retrouver un équilibre et un sentiment de bien-être, le chant peut influencer le rythme du cœur, les vibrations font travailler des muscles qui seront sollicités pendant l'accouchement. Et chanter veut dire respirer, contrôler son souffle !
J'ai vu des femmes chanter leur accouchement, se libérer de la douleur et des angoisses de l'enfantement. Chaque femme peut chanter pour son enfant, elle n'a pas besoin d'être experte dans la matière. Des chansons simples, des sons murmurés, des vibrations, des lalas - n'importe ! Ce qui compte, est l'harmonie qui en ressort.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la conception à la naissance et au delà ....   

De la conception à la naissance et au delà ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1