L'île d'Avalon accueille ses fils et filles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle grande fête de Samhain 1455

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Mer 31 Oct - 23:22

SAMHAIN DE L ANNEE 1455.

Sous la protection de leur très chère grande prêtresse, les prêtresses se monopolisent et organisent la grande fête de Samhain.

Elles se recueillent et se tournent corps et âmes vers la Déesse.
Le silence le plus total règne pendant qu'elles dédient des offrandes à la Déesse.

Elles forment le grand cercle : le moment sacré est arrivé.

Claudicus rappelle d'un voix peu affirmée tant elle est émue :

Vivants et morts cohabitent le premier jour d'automne
Avant l'ère chrétienne, les populations celtes qui peuplaient l'Irlande, la Grande-Bretagne, le nord et l'ouest de la Gaule, célébraient le Samain ou Sahmain à la fin du mois d'octobre. Les tribus irlandaises vivaient normalement dispersées, et les sanctuaires étaient en même temps des champs de foire sans rien qui impliquât un culte permanent. La population se réunissait au centre politique et religieux des tribus (lieu où sont les tombeaux des ancêtres) et aux dates de fêtes.

C'étaient surtout des assemblées religieuses, qui se déroulaient dans une atmosphère de mythe et de légende. On racontait qu'à Samhain s'était livrée entre les Fomore (les gens de l'autre monde) et les Tuatha Dé
Croix celtique près de Carnac

Danann la grande bataille des dieux, la bataille de Mag Tured. A cette date aussi le roi Muiccetach Mac Erca, ayant enfreint les défenses imposées par une fée qu'il avait épousée, fut assailli par les fantômes, et pendant que la fée mettait le feu à son palais, se noya comme Flann dans un tonneau. Le héros Cuchulainn lui-même meurt le premier jour d'automne. Les périodes de fêtes sont des périodes pendant lesquelles les esprits sont lâchés, le miracle est attendu et normalement réalisé.

Le Samhain marquait la fin de l'été et le début d'une nouvelle année. Déguisements effrayants et vivres à profusion marquaient des festivités débutant à la nuit tombée, les premiers ayant pour but de passer auprès des morts pour l'un des leurs, les seconds visant à s'attirer leurs bonnes grâces et à les dissuader de saccager les récoltes. Ce cérémonial permettait de s'assurer d'une bonne année à venir. Un feu sacré, allumé par les druides, honorait Been, le dieu du Soleil, et chassait les mauvais esprits. Chaque famille recevait une braise lui permettant d'allumer chez elle un nouveau feu, qu'elle devait maintenir jusqu'à l'automne suivant

[size=18]La célébration

La première partie du rituel se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se souvient de ceux qui sont disparus au cours des années précédentes. Allumez seulement une bougie. Lorsque minuit sonne, allumez alors une multitude de bougies. C'est l'occasion de brûler les petits bouts de papier sur lesquels vous avez noté les mauvaises habitudes dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite faites place aux réjouissances... Accueillez la nouvelle année avec des chansons, des rires... Du coucher du soleil au 12 coups de minuit, sortez vos pendules, tarots, ouija... le moment est à la divination.

c'est une belle nuit claire et profonde....
la force la plus pure qui viens du ciel s'allie à la terre....
Anges et démons à fleur de peau....
C'est une belle nuit pour voir le jour....

Un poète pieux ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil."

Nous venons
Juste saluer la déesse lui presenter notre compassion pour cette nouvelle mort du cornue et lui offrir notre coeur rien de bien "sorcier" en definitive

La vierge, la mère et la vieille dame
1.C'est l'automne, et la vielle dame arrive.
Elle survole la terre, et reprend la vie s'y trouvant.
Elle laisse la terre se reposer, recouverte d'un manteau blanc.
La vie, elle la garde dans sa marmite tout au long de l'hiver.
Au printemps, la vierge se réveille d'un long sommeil.
Elle tombe amoureuse et s'unit avec son amant le Soleil.
Elle devient la mère qui, à nouveau, donnera naissance à la vie.
Fertile et abondante, elle décore la terre de ses fruits.
Joie et prospérité règnent durant l'été, jusqu'à l'automne quand la vieille dame revient.

2.Tout ce qui naît doit vivre
Tout ce qui vit doit mourir
Tout ce qui meurt reprendra forme
Nous venons de la terre
Nous retournerons à la terre
Nous renaîtrons de la terre

Ensuite, les prêtresses procédèrent à la célébration du sabbat de samhain

Elles allumèrent une bougie symbolisant la Déesse.

Après avoir allumé la bougie elles récitèrent le rite :

"J'allume cette chandelle en l'honneur de la triple déesse, vierge glorieuse,
Déesse de la jeunesse et des nouveaux commencements de l'aurore et de l'encemencement.
Grande mère, Déesse de la sorcellerie et de l'abondance, de l'amour et de la connaissance puis enfin mère terrible, sage Déesse de la nuit, de la mort et de la renaissance.
A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ces formes."

Puis elles Allumèrent leur encens et créèrent le cercle suivant leur habitude.

"Voici qu'est tombée la grande nuit du sabbat, en cet instant le temps et l'espace ne sont qu'illusions.
En cette nuit le voile de la Déesse s'écarte afin que je puisse voyager entre les mondes. La roue de l'année a tourné,
la récolte est revenue. La triple Déesse a posé sur moi ses douces mains, guidé mes pas et entendu mes désirs tout au long de cette année, pour tout ceci je lui donne amour et honneur.
Me tenant devant les portes qui séparent les mondes, la triple Déesse m'a protégé de son épée, elle a guidé mes pas,
a entendu mes désirs tout au long de cette année, pour tout cela je lui donne amour et honneur.
Pour cette année nouvelle, indiquez moi clairement le chemin à suivre. Entendez mes désirs, ô vénérable Déesse.
Guidez moi et protégez moi ainsi que ceux que j'aime. SOYEZ BENIE"

Ensuite chaque prêtresse reprit le rituel et récita :

Déesse de la jeunesse et des nouveaux commencements de l'aurore et de l'encemencement.
Grande mère, Déesse de la sorcellerie et de l'abondance, de l'amour et de la connaissance puis enfin mère terrible, sage Déesse de la nuit, de la mort et de la renaissance.
A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ses formes.

Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jazon

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 1:30

Gypsie entraina Jazon à travers le brouillard traversant les rues du village.
Puis ils firent une partie du trajet à découvert mais toujours dans cette brume opaque mais qui semblait pourtant si lègère, vaporeuse.
Ils atteignirent un petit bois appelé ici le bosquet secret et quand ils y pénétrèrent le brouillard comme par enchantement avait disparu.

Ils atteignirent une clairière.
Et là, il n'y eut plus d'espace, ni de temps.

Jazon au côté de Gypsie se laissa envouter par la magie des lieux, la magie de l'instant.
Il serra un peu plus fort la main de Gypsie qu'elle avait laissé dans la sienne.

Il ne cessait de regarder, d'écouter et d'observer découvrant ce rite ancien mais qui lui semblait curieusement familier.
Une image, un visage s'imposa à lui : Solvegg !!!

Connaissait elle ces rites et ses fêtes ?
Elle était si proche des forces de la nature.....
Gypsie

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 1:49

Ni espace, ni temps, Avalon...

Elle entendit comme dans écho, réciter ces paroles,

A la lumière de cette chandelle, j'acceuille la Déesse sous toutes ses formes. "

Sentit la main de Jazon se serrer sur la sienne... frisson... écoutant, observant, se laissant aller à ce sentiment de paix intérieure...
Syriuss

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 10:42

Syriuss se souvint d'un chant que les anciens chantaient
Son père lui avait traduit le gaêlique

Ce peut être le chant autour d'un feu en plein air ou à l'intérieur autour d'un
très grand autel bougie. comme en ce moment

Feu rouge, été de morts,
Pourtant, il est de retour.
Clair et lumineux dans la nuit,

Graver incendie, de brûlure!
Danse l'anneau, la chance de porter,
. Lorsque l'année de aturning.
Chant de la rime à SAMHEIN
Lorsque le feu de lacombustion.

Lueur d'incendie, de la vision montrer
De la volonté du cœur,
Quand
le sort de bien chanté
. De la witching incendie.

. Lorsque le feu de la combustion
.
Incendie étincelle, quand nuits sont sombres,
. Rend notre joie de l'hiver.
Red chute des feuilles, la terre prend tout,
. Porte à la renaissance.
. Lorsque le feu de la combustion.

Incendie équitable, la terre et l'air,
Et le ciel de pluie,
Et béni soit, et ainsi peut nous,
À SAMHEIN de nouveau.
. Lorsque l'année de aturning
. Lorsque le feu de la combustion.
claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 19:10

Après avoir chanté le merveilleux chant avec Syriuss, Claudicus se releva salua l'assemblée cordialement tout en cherchant des yeux Yvonne puis déclara :

--Nous allons poursuivre notre belle fête de Samhain par une prière de dévotion à la Déesse.

Prière à la Déesse.

O Déesse dans les cieux, Déesse sur la terre et Proserpine aux enfers, O Mère des ombres, reine suprême de l'armée des morts ne lance pas contre moi tes légions, o Déesse fait plutôt qu'elles me servent. O triple Déesse, grande déesse qui procède aux enchantements, que ta divinité vienne à moi, que ta puissance m'environne, le ciel n'en sera point offensé !

Impermanence - tout est impermanence.
La femme ne s'emplit que pour se vider en une convulsion qui ébranle le monde; la poétesse croît et ne devient voix que pour perdre cette voix quand la mort la saisit. Déesse, je viens à toi au milieu des larmes, des abandons, des vents hurlants. Autour de mon cou, je noue les herbes de la sorcière pour exorciser l'impermanence, notre lot commun.

O Déesse, apprends-moi à louer la dépossession, la mort et la fugacité de tout - car avec ce flux je sais que coulent tes bienfaits.

Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 19:15

La Grande Prêtresse, vêtue de la robe de cérémonies, s'avança au milieu du cercle pendant que les prêtresses entamèrent un autre chant traditionnel. Cette année encore, elle avait laissé à Claudicus la tache de mener le rite, elle sentait le besoin de rester silencieuse au milieu de tous ces chants et prières - au moins pour le moment !
Mais au plus profond d'elle-même, elle savait que la Déesse la rappela à ses taches. Elle prit une profonde respiration et chanta:

O Sombre Seigneur du Monde d’en dessous

Toi l’Homme en Noir, le Pacificateur, le Transformateur

En cette nuit de Samhain où mince est la frontière des mondes

Je t’évoque

Seigneur Noir du domaine des morts

Toi Le Sacrifié et le Sacrificateur, le Moissonneur

Toi qui déposé ta couronne aux pieds de la Déesse

Ecoute mon chant qui glisse vers toi

Investit mon cercle et garde ouverte les portes

Du royaume de la nuit

O Cernunnos !

En cette nuit où je célèbre les anciens rites

En ce temps ou tourne la roue des saisons

Ecoute ma voix et mon désir

Et viens à moi

Puisse ta magie inonder mon cœur

Et transformer mon Être

Sombre et Puissant Seigneur

Je te salue et t’honore !

"Tous les Dieux ne sont qu'un Dieu, et toutes les Déesses ne sont qu'une".
Voir le profil de l'utilisateur http://avalon.naturalforum.net
Jazon

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Jeu 1 Nov - 23:09

Jazon n'en perdait pas une miette.
Il observait tout, écoutait chaque prière, chaque invocation s'imprégnant de l'atmosphère si particulière du lieu.
Gypsie s'était rapprochée de lui et il lui passa naturellement le bras autour de la taille.

Sans quitter des yeux la scène, il chuchota à Gypsie :

"Tu crois que je pourrais rencontrer la grande prétresse, que je pourrais lui parler....

Il faudrait qu'on puisse rester un peu ici.... tu crois que c'est possible ?"
Gypsie

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Ven 2 Nov - 0:32

Yvonne apparu, dans ses plus beaux atours, pria pour l'Homme en Noir ; belle prière qui laissa Gypsie dans ses réflexions ; " puisse ta magie inonder mon coeur "...

Bien vite tirée de là par Jazon, auquel elle répondit en chuchotant,

bien sûr que tu peux rencontrer la grande prêtresse ! Et nous pouvons rester ici ce soir...
ladyhawke

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Sam 3 Nov - 2:57

Ladye écoutait, subjugué par les mots et la voix de Claudicus et d'Yvonne, son corps frisonnait, Les chants l'avait emplie d'une douce chaleur, se tenant fermemant à son baton, elle avait parfois l'impression que le sol bougeait, était ce dut au soufflement du vent ou à son propre déséquilibre.
Elle entendis parfois des chuchottements, surement celui d'un couple.
Une autre voix masculine. vibrante et forte résonnait dans les lieux.
Jazon

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Sam 3 Nov - 19:05

Jazon vit une femme tout près d'eux appuyé sur un baton.

Il se posait beaucoup de questions sur cette déesse triple....
Tous ces rites qui montraient l'aspect extérieur le fascinait mais....
qu'y avait-il derrière tout ça ?
Une des plus ancienne religion de cette partie de la terre....
tournée vers les forces naturelles, c'était évident !
Et puis....
Quoi d'autre....

La fraicheur de cette nuit d'automne tombait sur leurs épaules.
Le ciel scintillait de mille feux !
Etrange après tout ce brouillard pour venir jusqu'ici...

Jazon tenant toujours Gypsie par la taille tira sa cape lui recouvrant ses épaules. Elle s'emmitoufla dedans.
YvonneTroll
Grande Prêtresse

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Sam 3 Nov - 20:35

La cérémonie touchait à sa fin quand tout un coup, la Grande Prêtresse ordonna avec un signe de la main le silence. Elle se tourna vers l'assistance:

Mes sœurs, mes frères, enfants de la Déesse, hôtes d'un soir !

Avalon se meurt ! Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais en dehors des grandes fêtes comme aujourd'hui, le village est de plus en plus désert, nous ne sommes que très peu à honorer la Déesse tous les jours, la maison des novices est vide !
Là dehors, dans les royaumes, la Déesse a été bannie par leur Dieu de pénitence qui se dit Dieu d'amour, mais qui a chassé tous les autres dieux et déesses, clamant pour lui seul le droit d'exister, d'être vénéré. Ses curés prêchent une seule vérité, quelle prétention ! quelle blasphème !
Nous ne pouvons pas combattre ceci par la violence, elle nous est interdite, mais nous ne sommes pas sans armes !
Chacun et chacune entre vous se doit d'être l'ambassadeur de cette autre vérité; je ne vous demande pas de vous mettre en danger et de vous exposer à l'accusation de l'hérésie, mais je vous demande de guider les âmes perdues, ceux et celles qui cherchent la Déesse, vers Avalon.

La Grande Prêtresse reprit son souffle avant de continuer:

Hier encore, chaque enfant connaissait les bases mêmes de nos croyances, le rythme de la nature, nos rites et coutûmes, les prières sacrées, car il les apprenait avec ses parents. Aujourd'hui, beaucoup ignorent tout d'Elle et se posent maintes questions. C'est pourquoi j'ai décidé de réformer la maison des novices et d'ouvrir ses portes à tout le monde et pas seulement à ceux et celles qui veulent se consacrer au service de la Déesse et devenir druide, barde ou prêtresse.

"Tous les Dieux ne sont qu'un Dieu, et toutes les Déesses ne sont qu'une".
Voir le profil de l'utilisateur http://avalon.naturalforum.net
oya

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Sam 3 Nov - 21:51

Assise sur son rocher, pres de la mer, Oya laisse ses pensées vagabonder.. direction Avalon..

Cette année, elle n'y fêtera pas Shamain..incapable de se déplacer avec ses blessures, elle avait du se résoudre a fêter seule cette fête pourtant sa préférée..

Regardant les vagues s'échouer sur les récifs au loin... énormes murailles blanches, ses pensées étaient la bas, dans la clairiere.. aupres de ses soeurs, de Tata.. impregnée de l'aura de la déesse.. Cette déesse qui était partout, ici aussi, sur cette plage, dans cette mer houleuse, dans ce ciel un peu gris, annoncant la tempête.. une mer parée pour Shamain.. mais peut etre aussi une mer a l'image de la déesse qui souhaitait ne pas être oubliée..

claudicus d'albury
Prêtresse

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   Lun 5 Nov - 20:30

Petit rappel de ce qu'est la grande fête de Samhain.

Notre première célébration d'hiver et le jour où la nouvelle année celtique commence. C'est le moment pour les deux débuts et terminaisons, à la suite du décès en hiver pour renaître au printemps.
Dans l'Antiquité, le peuple celte celtique célèbre la fête des morts pour honorer la mémoire de leurs ancêtres.

Les prêtresses partagent souvent cette coutume en levant le voile entre
le monde de ce soir, où il est le plus mince,afin de prendre contact avec
leurs propres ancêtres.

Sorts
et Divinations sont également effectués pour en finir avec les vieux
schémas négatifs ou les situations et de faire de la place pour une
nouvelle vie.

Nous pensons que l'année ressemble à une roue ou uncercle
À
chaque année, il ya un cycle de la lumière à la tombée de la nuit et le
retour à la lumière: de la croissance, la reproduction, de mourir,
et renaître à nouveau.

Toute journée de l'année peut être le premier jour du reste de votre vie.
Et quand
vous venez autour d'un même point un an plus tard, vous pouvez voir ce qui a changé en vous.

La veille du 1er novembre est lorsque le Celtic hiver commence.
Il s'agit essentiellement de la tombée de la nuit homologue de mai Eve (May Day), en été

Dans
la société où le cycle de vie de la population a été dominée par la
plantation, la croissance et la récolte de leurs cultures et de leurs
troupeaux.

Maintien de l'ensemble des troupeaux nourris grâce aux rigueurs de l'hiver a été difficile et finement équilibré. Il n'était tout simplement pas possible de maintenir l'ensemble du troupeau. Ainsi, à
Samhein, le minimum d'élevage par actions a été entretenue et le reste,
principalement les plus faibles et les animaux plus âgés, ont été
abattus et salés pour les préserver

C'est à ce moment que la dernière culture des champs a aussi été récoltée pour de même la préserver.
On peut imaginer la
tension à ce moment de l'année où la planification de
préserver dans la nourriture pour la population et le reste des
troupeaux étaient tellement critique, mais quel degré de gravité et de
durée de l'hiver serait uniquement être évaluée.

La vie et la mort s'articulait autour de l'essentiel des décisions prises à ce moment. Samhain évolué en
une fête de l'esprit monde en général, et de la coopération en cours
entre le monde et notre propre monde de la matière dense.

À Samhain nous sommes à une fissure dans le temps, ce jour n'appartient ni à l'ancienne ni à la nouvelle année
Il n'ya pas de distinction entre les années, et donc aucune entre les mondes.
Il est dit que lors de Samhain le voile entre les mondes est mince et que
ceux nouvellement repartis peuvent transiter entre les mondes librement.

Offrandes de nourriture ont été laissés pour défunts

Samhain est à la fois une nuit de la mort et de renaissance. La
tradition celtique dit que ceux qui meurent chaque année doivent attendre
Samhain avant de pénétrer le monde de l'esprit, où la
Mère Sombre, Hekate, guérit de leurs expériences de vie et les prépare
pour la renaissance

la pomme est le symbole de l'âme, le grand chaudron
ou de la grande baril sein de la déesse, et de l'eau dans le chaudron
les eaux de la naissance.

un rappel de notre immortalité ainsi que notre mortalité. Ainsi, l'existence n'est pas fin immédiatement à l'esprit lorsqu'il quitte son véhicule.

Samhain
est traditionnellement une nuit pour la divination, alors que l'avenir
peut être vu plus facilement par ceux qui ont des yeux pour voir, et
des oreilles pour entendre, et la capacité de scruter les prochaines
fois.

Noir
n'est pas la couleur du mal comme l'église aristocélienne le profère mais la couleur de
la nuit, la couleur de l'Univers, et de la couleur dans le sein de la
déesse.

Noire est la couleur de la Crone, Hekate, le gardien des secrets de la vie, la mort et la renaissance.

Noire est la présence de tous lumière et une couleur très sainte.

Noire
repousse et attire dans la négativité et comble nos corps avec la
lumière au moment de l'année où les jours croître plus froid.
Orange symbolise la laisse mourir, le expirant incendies de l'été, et le désintérêt des pouvoirs du Soleil.

Le refroidissement de l'obscurité semestre de l'année se fait sentir au sein de nos organes et au sein de notre psychisme.
Orange
annonce la venue de la mort, est encore glorieusement, dazzlingly beau
que toute personne qui a rendu à la Nouvelle Angleterre à l'automne,
peuvent en témoigner.

Le développement agricole de Samhain concerne matière dense, ou le terreux, physique vie / décès processus d'existence sur ce plan. But Samhain,
mais aussi ses relations avec nos émotions / bien-être spirituel, qui
est généralement d'une plus grande importance aux plus modernes

Le
moment est venu de nous débarrasser de faiblesses, comme dans les
troupeaux d'éclaircie lorsque les plus âgés et les plus faibles
d'animaux ont été abattus.

Nous pouvons

souvent apporter un parchemin à la Samhain feu sacré de ce qui est
écrit sur ces qualités qu'ils considèrent comme des faiblesses.

Elle est attachée à un ruban de la couleur de ce qui a un sens particulier pour la Sorcière.
Pendant
le rituel de Samhain le parchemin est jeté dans les flammes et les
faiblesses carbonisés, les prières à la hausse des dieux avec de la
fumée.

À Samhain nous Wiccans évaluer notre croissance spirituelle.
Nousexaminons les chemins de roulement, que nous avons jusqu'à présent parcouru et
regardons de l'avant pour déterminer la direction dans laquelle il fera progresser notre développement

Ceci est très personnelle à chaque individu car il n'ya pas deux
chemins, même parmi les sorcières, est exactement le même.

Le rituel permet généralement à un moment de calme de méditation et de la contemplation au cours de laquelle nous recherchons la direction de la déesse / Source Dieu et à notre propre intuitif supérieur soi-même.
Depuis le voile entre les mondes est mince au Samhain, c'est aussi une époque où la
communication entre les vivants et leurs défunts ancêtres devient
possible.

Il s'agit d'un privé et très émouvante partie de la Samhain rituel.

Nous pouvons, en ce moment, dire ces choses très importantes négligé de nous dire quand nos proches étaient toujours avec nous.
Ceci est une leçon pour nous de ne pas prendre la vie pour acquise, mais de ceux que nous comptons beaucoup sur l'amour.

Nous pouvons revoir notre amour pour eux, et, ce faisant, peut-être, de faciliter leur passage à travers le vieillissement.

C'est aussi le moment de relâcher tout sentiment de perte, en sachant que la vie est un cercle, et que rien ni personne n'est jamais vraiment perdu. And the Wheel turns, and turns again... Et la roue tourne, et tourne encore ...

MessageSujet: Re: Nouvelle grande fête de Samhain 1455   

Nouvelle grande fête de Samhain 1455
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1