L'île d'Avalon accueille ses fils et filles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 petite sortie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: petite sortie !   Dim 30 Avr - 18:17

Mara arriva en compagnie de ses élèves au verger où les attendait Erya. Cette dernière allait leur donner un cours sur Beltane en ce lieu magnifique où embaumait l'odeur des arbres fruitiers et des fleurs sortant de leurs bourgeons. Le temps, à l'image du verger, était magnifique et le ciel bleu n'acceuillait aucun nuage. Les enfants souriaient, heureux de sortir dehors. Mara les fit s'installer en demi-cercle autours d'un grand poirier et leur distribua le gouter ; elle coupa en parts égales le gâteau, en donna une à chaque élève accompagnée d'un fruit et leur distribua des verres contenant un jus provenant des fruits du verger. Les élèves discutaient gaiement en attendant Erya. Pour les faire patienter, Mara siffla doucement et un bel aigle, encore jeune, atterit sur la main qu'elle avait levé. Les enfants poussèrent des cris de joie en voyant le magnifique volatile qui prit son envol au dessus de leurs têtes réjouies et alla planer dans les airs.

Il s'appelle Liberté, à l'image de ce qu'il est, libre. Je l'ai trouvé blessé et très jeune dans ce verger et je m'en suis occupée. Il ne m'appartient pas, il m'a accordé son amitié et vient souvent me voir, mais il est sauvage et libre dans le ciel d'avalon. Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Erya
Novice
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : RR:Murat HRR:Avignon
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 18:40

Erya arrive toute joyeuse dans le verger, quel cadre magnifique pour parler de la faite de Mai, elle n’aurai pas pu souhaiter mieux. Les enfants sont là impatient mais calme sous la surveillance de Mara alors elle active la pas pour ne pas trop les faire attendre ….

-Rebonjour ma Sœur, heureuse d’être avec toi … Et vous les enfants contents d’être dehors ? Vous avez bien goûté ? Bon alors je vais commencer. Je vais vous parler de Beltane.

- Quelqu’un sait ce qu’est Beltane ? Toutes les petites mains se levèrent en meme temps … Oh je vois que votre maîtresse vous à déjà bien informé alors je vais tout de suite passé à l’essentiel.

Les autres noms de Beltane sont: Fête de la nuit de Walpurgis, fête du May Day, Nuit des Sorcières, Veille de Mai.

Après la fête d’Ostara, qui annonce le printemps, Beltane est la fête du feu, symbole de l’union entre la Déesse et le Dieu, afin que le Dieu puisse mourir pour renaître de la Déesse. Beltane marque l’arrivée des premiers fruits de la saison, et la promesse de récoltes abondantes. A cette occasion de grands feux étaient organisés afin de faire fuir la grêle, les gelées tardives et autres désastres météorologiques qui pouvaient détruire les récoltes. Dans certaines traditions on brûlait aussi dans un bûcher un mannequin de paille qui symbolisait l’hiver, le froid et le mal. C’était aussi la période pendant laquelle on dressait les arbres de Mai, qui étaient décorés avec des friandises, des rubans, etc...
La veille de Beltane, qui est nommée nuit des sorcières, ou nuit de Walpurgis, est dédiée aux élémentaux : gnomes et gnomides, sylphes et sylphides, salamandres, ondins et ondines, mais aussi fées et elfes. Beltane est donc l’occasion d’entrer en contact avec eux, que ce soit à travers une grande ballade en pleine nature, ou lors d’un rituel. De même que le Dieu et la Déesse s’unissent à Beltane, ce sabbat est propice à la célébration d’un Conjointage. L’eau de rosée récoltée le matin de Beltane est réputée comme étant capable de purifier et de soigner. Ce matin est aussi le seul durant lequel on peut couper des branches d’Aubépine sans mettre en colère les fées qui y habitent.
Pour cette fête vous pouvez décorer votre autel avec une nappe verte ou fleurie, des marguerites et autres fleurs sauvages (violettes, primeroses, boutons d’or, etc...), des touffes d’herbes et des bougies rouges décorée de rubans roses, verts, jaunes et mauves, ainsi que d’une couronne de fleurs. Les offrandes doivent être constituées de fleurs, de fruits, de rubans colorés et de biscuits en forme de coeur. Des rubans peuvent aussi être attachés aux arbres si vous en avez chez vous. Si vous célébrez Beltane à l’extérieur vous pouvez recréer en miniatures les fameux feux de Bel, en allumant de petits braseros dans deux chaudrons, ou en allumant deux petits feux, entre lesquels vous passerez pour être purifiés et bénis par le feu.
Pour Beltane vous pouvez utiliser l’encens suivant : mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à un mélange de quatre parts de bois d’Aubépine, une part de pétales de fleur d’Aubépine, une part de feuilles de Lierre séchées et broyées, et 10 gouttes d’huile essentielle de Jasmin. Cet encens est à utiliser sur un charbon ardent comme les encens en grains classiques.
Les plats appropriés pour Beltane comportent tout ce qui est à base d’avoine, de fraises, de lait, et de vin. Vous pouvez donc servir des plats à base de fromage, de yaourt, de crème fraîche, comme des quiches au gruyère, des pailles au fromage, de la charlotte aux fraises, des bannocks (gâteaux d’avoine Ecossais), du pain à l’avoine, et de la fondue au fromage.
Pour Beltane, vous pouvez par exemple faire de l’orge au lait. Pour cela il vous faut 250 cl de lait, 250 g d’orge mondée ou perlée (se trouve dans les magasins bio), 100 g de miel et un peu de cannelle. Mettez le lait à chauffer, et dès qu’il bout versez l’orge en pluie, laissez mijoter à feu très doux, et lorsque le lait est pratiquement absorbé, vérifiez la tendresse du grain, et ajoutez le miel et la cannelle. Laissez cuire encore un peu, puis servez-le tiède ou froid. Vous pouvez le conserver au frais durant une semaine.

Pour ce qui est des correspondances symboliques nous pouvons retenir :
Déités de ce Sabbat : Bel (Bélénos), Cernunnos, Pan, Flora, Diane
Encens : Lilas, Muguet, Aubépine
Arbres : Saule, Aubépine, arbres fruitiers en fleurs
Fleurs : Lilas, Muguet, fleurs de Mai
Couleurs : Vert tendre, Mauve, Rose et Jaune
Pierres : Emeraude, Saphir, Quartz Rose
Planète : Vénus et la Lune

Voilà pour la première partie du cours avez-vous des questions à poser avant que je ne passe à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 19:02

Rebonjour Erya! Very Happy Encore merci! Very Happy

Les enfants crièrent tous en même temps un "oui" à la question d'Erya qui demandait si ils étaient contents d'être dehors. Mara rigola et leur fit un grand sourire.
Pendant qu'Erya leur parlait de Beltane, les enfants la regardaient avec des yeux émeveillés et un grand sourire qui éclairait leurs visages.
Erya leur demanda si ils avaient des questions et une petite main se leva, appartenant à une petite fille qui faisait une moue timide.


Heu... Madame...heu...c'est vrai que les elfes, les ondins et les gnomes existent?

Un chuchoti éxité passa parmis les élèves et un garçon qui bouillonnait d'impatience leva rapidement la main et demanda d'une voix forte, un grand sourire aux lèvres

Madame, est ce qu'on pourra aller les voir? Mon père dit qu'ils n'existent pas mais je suis sur du contraire! N'est ce pas qu'ils existent?

Les enfants se mirent à parler tous en même temps et Mara leur demanda en souriant de parler l'un après l'autre, ce qu'ils firent.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Erya
Novice
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : RR:Murat HRR:Avignon
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 19:23

Alors avant de continuer sur la suite je vais vous répondre pour le Petit Peuple,

C’est cette nuit là où les fées, lutins et autres korrigans sont les plus actifs pour jouer des tours malicieux, voler le beurre, les galettes, le miel. Mais rien de maléfique là-dedans. Afin d’éviter ces petits désagréments, il faut prévoir de leur déposer des offrandes préliminaires sur les pierres aux fées ou au pied des Arbres à lutins. Et n’oubliez pas qu’ils raffolent de la nourriture blanche ou dorée.

la dessus Erya reprit son exposé …

Bien sur, après la christianisation tout fut encore inversé. La Nuit du 30 avril au 1er Mai fut considérée comme une « Nuit maléfique » durant laquelle les esprits « mauvais », les sorcières, les démons se répandent sur Terre pour y tenir des sabbats.
Mais on efface pas tout et si l’on sait « voir », tout est là pour clamer les survivances d’un peuple qui ne voulait pas mourir : début Mai subsiste le fête de « saint » Sylvain, à l’existence plus qu’improbable … si ce n’est avec des cornes, un habit de verdure et de feuillages ! Et par les Nuits de Mai, la Lune Rousse fait toujours monter la sève et les désirs.
Lorsque les fêtes païennes de printemps furent interdites, moult hommes et femmes ne purent se résoudre à abandonner leurs anciennes croyances et célébrations. C’eut été renier une partie d’eux-mêmes et l’héritages de leurs ancêtres. Ils prient alors l’habitude de se réunir, chaque année, souvent masqués, pour continuer à célébrer en secret, selon leur foi. Ces réunions se déroulaient la Nuit, sur les montagnes, collines, ou au fond des Bois, la Nuit précédant le 1r Mai, Nuit de Beltane pour le Monde celtique, appelée Nuit de Walpurgis dans les pays germaniques.
Au Moyen-Age, cette Nuit sacrée depuis des temps immémoriaux, fut mise sous le patronage de sainte Walpurgis … fêtée à l’origine le 25 février mais déplacée à cette date sans nul doute dans le but d’exorciser les « démons païens » ou pour le moins, de tenter de faire oublier le véritable symbolisme bénéfique et naturel.
La Walpurgis « historique » était venue d’Angleterre pour évangéliser en Germanie où elle mourut en 780, parait-il, abbesse du couvent de Heidenheim en Bavière. « Heidenheim » voudrait étrangement signifier : « La demeure sur la lande » ou même « Le gîte païens ».
Les reliques de Walpurgis furent placées dans un rocher, à Eichtätt, d’où exsuda bientôt une huile « miraculeuse » !!! La sainte semble aussi avoir été considérée bien placée pour protéger contre la magie noire et la sorcellerie.
Le non de Walpurgis a été rapproché de celui de Freya parfois dénommée Walfreya, et dont on célébrait, le 1er Mai l’union avec Odin-Wotan, comme ailleurs celle de l’Homme Vert et de la Déese. Freya était également sensée mener par les airs la Chevauchée des Walkyries, assimilées, elles aussi aux sorcières.
« On sacrifiait un bouc à la Déesse, lors de la cérémonie de la veille de Mai sur le Brocken »… « Holda chevauchait un bouc, accompagnée d’une meute de 24 chiennes, ses filles, courant à ses cotés. » (Gravure « la Déesse Blanche »)
Quand on sait que Holda –ou Freya- est magicienne et que les runes sont au nombre de 24, l’image peut prendre une autre dimension !...
Mais depuis que le 1er Mai est devenu Walpurgis, on raconte que « dans la Nuit les sorcières tiennent leur sabbat ». En réalité, sorciers et sorcières n’étaient que des païens fidèles aux traditions ancestrales par besoin vital de s’accomplir en accord avec les rythmes saisonniers, mais assimilés par l’Eglise à des démons.
La « Nuit de Walpusgis » reste la Nuit où les sorcières se réunissent sur les collines. En Alsace sur la Batsberg, le Bollenberg, le Glockelsberg, au Hochschwärtz ou Hexenberg, « le mont des sorcières », au-dessus d’Ammerchwir. En Suède sur le Blocksberg (balkulle : colline bleue). Le plus célèbre rassemblement demeure, en Allemagne, dans la forêt du Hartz, sur le Brocken où siègent les restes d’un énorme rocher.
C’est une période « dangereuse et incertaine ». Pour aider les forces de l’été à triompher, les hommes allument des feux. La christianisation, malgré les persécutions, n’est jamais vraiment parvenu à l’empêcher … et sous la cendre de l’oubli, les braises de la vie couvent, frémissent et se rallument.
Au siècle dernier encore, au soir du 30 Avril, à Nelligen, en Alsace, on aspergeait d’eau bénite toutes les maisons du village, pour se protéger des démons et sorcières. Ailleurs on plantait des branches de nerprun dans le fumier, ou l’on plaçait un jeune Bouleau à l’entrée de l’étable : les sorcières étaient sensées compter toutes les feuilles avant d’entrer ! … Mais le Bouleau ne pouvait qu’attirer les sorcières, filles de la Déesse Mère !
En France, dans le Maine, on doit cette Nuit-là, garder sur soi un petit sachet de toile blanche contenant du sel, pour exorciser les maléfices et éloigner les sorcières. En Anjou, on en répand dans les étables … on a ainsi, grâce aux curés toutes les chances d’attirer la stérilité !
Au XIVe siècle, dans de nombreuses régions d’Allememagne et d’Alsace, on observait à cette date des fêtes où l’on utilisait des formules du style « pour se déplacer à cheval sur un bâton » … ! Les cloches des églises sonnaient longuement la Nuit en l’honneur de Marie (puisque, lorsque ce fut toléré, on appela « mois de Marie » le Mois de Mai qui était consacré à la Grande Déesse) et pour écarter les maléfices des sorcières en cette Nuit qui leur est spécialement réservée. Quelle triste inversion, alors qu’autrefois on espérait tout des charmes tissés en cette Nuit magique !
En France et dans tout le domaine celtique, le 1er Mai, s’il n’est pas dédié à Walpurgis, est aussi le jour des sorcières, ou plutôt des guérisseuses, des Dames aux Herbes.
Pour l’ancienne fête de Beltane, en l’honneur du dieu Belenos, protecteur des sources guérisseuses, à l’aurore du Mai, les sorcières, les « Dames » vont, pieds nus dans la rosée, cueillir les herbes de pouvoir dans lesquelles la magie bénéfique est plus concentrée ce jour-là.
Dans le Maine, on croit que les sorciers et sorcières s’assemblent aux carrefours et courent les champs pour y faire leurs maléfices car justement l’église assimila la cueillette des plantes réputées par les Druides, ainsi que leurs vertus, à des maléfices ! En « antidote » la bêtise stérile répand du sel autour des maisons et sur les claies des champs !
Dans le bourbonnais surtout, province où Belenos-borvo qui est le dieu éponyme est très présent, on dit que les sorcières du pays profitent de cette Nuit pour aller cueillir le « matagot », appelé aussi « herbe à la serpent » ou « sceau de Salomon », qui est le muguet bleu ou endymion des Bois. La tradition du muguet de Mai, tant soi peu déformée, viendrait elle de là ?
Un peu partout, c’est à l’aube de ce jour qu’agissent les « ramasseux de rosée ».
La rosée est la liqueur née de l’union de la Lune et du Matin. Elle contient le sel alchimique qui permet de « germer ». Elle est recueillie à l’aide de linges blancs à l’aurore du 1er Mai.
La rosée sert aussi à confectionner le fameux « beurre de Mai », très pur, au goût ineffable, et très apprécié par les Elfes. A l’époque chrétienne on se vit réduit à confectionner le beurre de Mai en y adjoignant de l’eau bénite !
Il va sans dire que, non seulement il avait perdu sa saveur merveilleuse et ses vertus mais qu’elfes et sorcières froncèrent leur joli bout du nez dessus.
Les vaches auxquelles ont fait manger la rosée de ce matin là, donneront davantage de lait et de bien meilleure qualité.
Pour toutes les recettes de vin de Mai, galette des sorcières et autres régals, j’essaierais de vous faire un recueil de recettes ultérieurement.

Voilà vous savez tout ou presque les enfants j’espère que cela vous a plus et que vous n’avez pas trouvé cela trop long ….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oanell
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 19:25

Oanell arriva dans le verger discrètement, tenant Oliviane par la main. Elle aperçut les enfants et Mara rassemblés autour d'Erya, et se dirigea vers eux.
Bonjour, Erya, Mara, bonjour les enfants ! Je voudrais assister au cours d'Erya, est-ce que je peux?

Oliviane regardait, curieuse, tous les enfants plus grands qu'elles, et voulant faire comme eux, alla s'asseoir. Même si elle ne comprenait pas encore, elle regardait Erya avec intérêt.

_________________
Oanell Riordáin
Prêtresse d'Avalon
Mère d'Oliviane, enfant de la Déesse
Artisane de Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 19:36

Bonjour Oanell! Very Happy Bien sur que tu peux! Very Happy

Les enfants acceuillèrent Olivianne en souriant et une petite fille voulu jouer avec elle à la poupée. Mara réclama leur attention car Erya poursuivait et tous les élèves se concentrèrent, leurs yeux brillants de curiosité et d'émerveillement. Very Happy
A la fin les élèves se levèrent ensemble pour aller remercier Erya, certaines petites filles lui offrant des bouquets de fleurs qu'elles avaient ceuillis et les garçons parlant tous en même temps de Beltane. Mara alla voir Erya pour la remercier


Merci beaucoup Erya, on a tous beaucoup appris! Very Happy Et je crois bien que ca a beaucoup plu aux enfants! Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oanell
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 20:16

Merci Mara !
Oanell écouta attentivement Erya, jusqu'à la fin de la partie au moment où tous les enfants allèrent la remercier. Oliviane courut à pas incertains vers sa marraine. En passant, Oanell lui dit de dire bonjour à Mara.
-Ma..a ! fit la petite fille, avant d'aller directement vers Erya.

Oanell s'approcha également pour la remercier et la féliciter pour la richesse de son cours.
J'ai vraiment hâte d'être à ce soir ! Je suis sûre que les enfants vont adorer la fête! Ca se voit déjà dans leurs yeux !

_________________
Oanell Riordáin
Prêtresse d'Avalon
Mère d'Oliviane, enfant de la Déesse
Artisane de Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milou1141
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 20:20

Milou qui passait dans le verger afin de ceuillir quelques fruits avait entendu l'exposé de Dame Erya, elle s'approcha:

Bonjour Mara, bonjour Oanell, bonjour les enfants! Dame Erya je suis ravie de vous revoir ici, votre exposé était excellent et très instructif, je suis très heureuse de vous compter parmis nous!!!

Bienvenue!!!

Puis s'assied au milieu des enfants...

_________________

Prêtresse de la Déesse
Herboriste Guérisseuse et Sage-femme
Amazones à la retraite
A survécu à un terrible accident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claudicus d'albury
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 21:08

Claudicus salua tout le monde, complimenta Dame Erya pour son exposé, joua quelques minutes avec les enfants puis s'isola à l'ombre d'un pommier éloigné car elle avait besoin de se recueillir en cette belle fête de Belthane.
Elle pria la Déesse et la remercia pour toutes les grâces qu'elle leur accordait.
eLLE sentit dans son dos une poussée et prit peur croyant que c'était le Dieu Cornu mais c'était une petite fille qui l'avait suivie et qui se demandait ce qu'elle faisait là à prier au pied d'un pommier centenaire.
Alors Claudicus prit l'enfant dans ses bras et revint près de ses soeurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oanell
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 21:53

Bonjour Milou, bonjour Claudicus !

Oanell sourit à ses soeurs, puis elle commença à jouer avec les enfants, qui s'éparpillaient un peu parmi les arbres, se poursuivant et se cachant derrière les troncs.

_________________
Oanell Riordáin
Prêtresse d'Avalon
Mère d'Oliviane, enfant de la Déesse
Artisane de Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Erya
Novice
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : RR:Murat HRR:Avignon
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 22:07

Erya voyant Oliviane courir vers elle l'attrapa prestement dans ses bras pour lui faire un énorme bisous ... Puis se dirigea vers ses soeurs.

Oh bonjour à toutes et merci Embarassed Embarassed mais je ne merite pas tant de compliments votre amour, votre confiance et la Déesse m'ont inspiré rien de plus Embarassed Je suis tellement heureuse d'être la parmis vous toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oanell
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Dim 30 Avr - 22:29

Oanell revint vers Erya et lui sourit. Oliviane éclata d'un rire lorsqu'elle lui fit un bisou, puis commença à jouer avec les cheveux de sa marraine en souriant.

Alors continue ainsi, car nous serons toujours là pour te donner de l'amour, Erya! Je suis vraiment heureuse de te compter parmi nous!

_________________
Oanell Riordáin
Prêtresse d'Avalon
Mère d'Oliviane, enfant de la Déesse
Artisane de Lumière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara
Prêtresse
avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: petite sortie !   Mar 2 Mai - 22:27

Bonjour Milou, bonjour Claudi! Very Happy ca va?

On sera toujours là pour toi Erya... les soeurs c'est fait pour ca, non? Wink Very Happy mais les compliments tu les mérites largement! Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite sortie !   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite sortie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite sortie matinale [Estelle la jolie Gryff]
» [L'Avant Anniv de Peluchette] Petite sortie à Paris...
» Petite sortie improvisée
» petite sortie pour mon D25
» Petite sortie, ou comment fuir Rusard [ Avec Korah et Alex ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avalon :: Avalon :: Le village :: Le verger-
Sauter vers: